Environnement

 

AMÉNAGEMENT FORESTIER


Document d'aménagement forestier  

AFFOUAGES

 

 

BASSIN VERSANT DES NIEVRES

Bassin versant des Nièvres Cliquez sur le logo pour accéder directement au site Internet du Bassin Versant des Nièvres

 

SAUVEGARDE DU BOCAGE


Toutes les informations


CHANGEMENT DES HORAIRES DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

SAUVEGARDE DES AMPHIBIENS 


La municipalité très soucieuse de l'environnement et préoccupée par la sauvegarde des espèces a pris contact avec l'association MELA (Maison de l'Environnement entre Loire et Allier) afin d'étudier comment éviter les nombreux amphibiens écrasés chaque année route de Niffonds.
MELA est un collectif d’associations créé en 2002 dans le but de mieux connaitre et protéger le patrimoine naturel nivernais. Par ses études de terrain, MELA a mis en exergue la réelle richesse de zones humides du Nivernais et surtout la grande fragilité de sa faune (amphibiens notamment).
Depuis quelques années, les membres de l’association avaient observé une forte mortalité des amphibiens sur certaines routes très fréquentées. En effet, chaque année, à la saison des amours, ces animaux traversent la chaussée en direction de leur lieu de ponte (étangs, mares…) et nombreux sont ceux qui sont victimes des roues des véhicules.
Face à ce constat inquiétant, la MELA a décidé d’intervenir cette année sur trois secteurs afin de préserver au maximum les populations de crapauds, grenouilles, tritons et salamandres des dangers liés à la route.

L’un des secteurs concernés se situe sur la commune d’Urzy, sur la voie communale 8, dite Route de Niffonds. De fin mars à fin avril, les permanents et bénévoles de MELA ont parcouru chaque soir près de 800 mètres de route afin de faire traverser en toute sécurité le maximum d’amphibiens. Au total, 326 crapauds communs, 2 grenouilles vertes et 1 salamandre tachetée ont été observés et aidés dans leur traversée. Toutefois, malgré cette présence continuelle chaque soir, 227 crapauds communs ont été écrasés.
Pour pallier à cette importante mortalité, MELA propose dès l’année prochaine la mise en place d’un filet de protection le long de la route et de seaux enterrés tous les 15 mètres environ : en se déplaçant le long du filet à la recherche d’un passage pour traverser la route, les animaux sont « pris au piège » dans les seaux. Cette méthode permet chaque matin de faire traverser en toute sécurité les animaux capturés dans les seaux vers les lieux de ponte. Ce dispositif a été testé avec succès sur la commune de Montigny, au lieu dit Les Charnions.
Cette première opération de surveillance nocturne a permis de confirmer la présence d’un grand nombre d’espèces animales et de localiser les secteurs de la route les plus utilisés par les amphibiens. Cette connaissance des enjeux permet ainsi d’engager à terme une démarche cohérente de préservation des espèces.


ÉTANG COMMUNAL D'URZY

Étang communal d'Urzy

Restauration de l'étang





 FRELONS ASIATIQUES



DROITS ET DEVOIRS DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DE COURS D'EAU

Pour connaître les droits et les devoirs du propriétaires riverain ainsi que les coordonnées du conseiller au service des riverains de cours d'eau :