Actes d'état civil

Pour effectuer certaines démarches administratives , il est nécessaire de donner une copie d'acte d'état civil. Un acte d'état civil est un document qui justifie votre identité et votre situation administrative aux yeux de l'État français. On compte 3 documents principaux dont une copie peut être délivrée en mairie.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document d'état civil qui fait office de preuve de la date et du lieu de naissance d'une personne mais aussi du lien héréditaire avec les parents. c'est une pièce justificatives qui peut être demandée par plusieurs personnes :

  • La personne concernée, son représentant légal, son épouse ou époux,
  • Un descendant (fille, fils) ou un ascendant (parents) de la personne concernée,
  • Certains professionnels autorisés.

On peut retirer l'acte de naissance sous trois formes : la copie intégrale et l'extrait avec ou sans filiation.

Pour obtenir une copie d'extrait d'acte, adressez-vous à la mairie du lieu de naissance : mairieurzy58@wanadoo.fr

Acte de mariage

L'acte de mariage est un document administratif qui justifie de l'union de deux personnes en mairie.

Il peut être retiré par:

  • La personne concernée par le document,
  • un ascendant ou un descendant majeur des époux (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants...),
  • un professionnel autorisé.

On peut retirer l'acte de mariage de trois façons : une copie intégrale et un extrait avec ou sans filiation.

 Pour obtenir une copie d'extrait d'acte, adressez-vous à la mairie du lieu de mariage : mairieurzy58@wanadoo.fr

Acte de décès

L'acte de décès est une pièce d'état civil qui concerne une personne décédée et les personnes liées de façon héréditaire, maritale, ou par pacs. Il peut être délivré à quiconque en fait la demande. il se divise en deux parties, l'une sur le défunt, l'autre sur son entourage.

L'établissement administratif responsable pour délivrer l'acte de décès dépend du lieu de décès et de la nationalité du défunt. Le plus souvent, il s'agit de la mairie du lieu de décès ou  celle du dernier domicile du défunt. Si le lieu de décès est à l'étranger, il faudra cependant contacter le ministère des affaires étrangères.

Pour obtenir une copie d'extrait d'acte de décès, adressez-vous à la mairie : mairiurzy58@wanadoo.fr

Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu dans les DOM-TOM et que vous résidez en métropole, adressez-vous au secrétariat d'État à l'Outre-mer, bureau des affaires judiciaires et de l'état civil - 27 rue Oudinot 75358 Paris 07 SP Tél : 01.53.69.20.00 ou sur le site Ministère des Outre-mer.

Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu à l'étranger, adressez-vous au service centrale de l'état civil du Ministère des affaires étrangères - 11 rue de la maison-blanche 44941 Nantes cedex 09  Tél : 02.51.77.30.30 ou sur le site diplomatie.gouv.fr.