Élections

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui se sont fait recenser (recensement militaire ou citoyen), ainsi que pour les français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de vous rendre à la mairie et de demander à être inscrit pour pouvoir voter. La carte électorale sera ensuite envoyée dans l'année suivant l'inscription et avant la prochaine élection. Néanmoins, si vous ne recevez pas votre carte électorale et que la prochaine élection approche, vous pouvez faire une demande d'attestation d'inscription sur les listes électorales. Attention, vous ne pourrez demander cette attestation que jusqu' à la veille des élections, pas le jour même.

 Pour de plus amples renseignements, cliquer ICI

Vote par procuration

Un électeur peut donner procuration s'il prévoit de ne pas pouvoir se rendre au bureau de vote le jour de l'élection (ou d'un référendum) pour les motifs suivant :

  • Pour obligation professionnelle ou de formation,
  • Être en situation de handicap ou pour raison de santé ou en raison de l'assistance portée à une personne malade ou infirme,
  • Être parti en vacances,
  • Résider dans une commune différente de celle où il est inscrit,
  • Être placé en détention provisoire ou purger une peine de prison.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire) et selon les consignes données. Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l'inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations :

  • Être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant
  • Ne pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.
 Comment faire la démarche ?

Le mandant doit se présenter en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant a la possibilité de se rendre auprès des autorités compétentes et de remplir le formulaire sur place ou d'utiliser le formulaire en ligne sur Internet et de l'imprimer sur 2 feuilles (pas en recto verso) avant de le remettre aux autorités compétentes.