Finances

Le budget administratif

Chaque année, la mairie doit déterminer son budget, qui prévoit les recettes et les dépenses, en accord avec :

  • les priorités de la politique municipalité,
  • les finances de la communes
  • l'obligation d'équilibrer les comptes.

L'élaboration du budget est un acte fondamental :

  • il autorise juridiquement la commune à percevoir les recettes et à engager des dépenses,
  • il est l'outil de contrôle qui permet de suivre la gestion commune.
Les recettes

Les recettes de la commune ont 4 origines différentes :

  • la fiscalité,
  • les dotations de l'État,
  • les emprunts,
  • les revenus divers (logements, cantine, garderie, location de salle, ...)

 L'État reverse à chaque commune une somme d'argent évaluée en fonction de différents critères dont celui de la population. L'aide principale s'appelle Dotation Globe de Fonctionnement (DGF). Par solidarité nationale, les communes pauvres perçoivent proportionnellement plus que les communes riches. On appelle cela la péréquation.

 Les dépenses

Les dépenses de fonctionnement regroupe :

  • les salaires et les charges sociales du personnel employé dans les différents services,
  • l'entretien des rues, espaces verts et bâtiments publics (nettoyage, chauffage),
  • l'achat des fournitures diverses,
  • les charges liées à l'action sociale et à l'enseignement,
  • les subventions versées aux associations.

Les dépenses d'investissement permettent:

  • l'achat de terrains ou de bâtiments,
  • la construction de bâtiment comme une médiathèque, une piscine ou une station d'épuration
  • l'achat de matériels.

Le remboursement des emprunts comprend :

  • le capital à rembourser,
  • les intérêts.

[source : Votre commune éditions prost].

Le compte administratif

L'ordonnanceur (la commune) rend compte annuellement des opérations budgétaires qu'il a exécutées. À la clôture de l'exercice budgétaire qui intervient le 31 janvier de l'année N+1, il établi le compte administratif du budget principal et des budgets annexes.

Le compte administratif qui rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget, des réalisation effectives en dépenses ou en recettes et présente les résultats comptables de l'exercice, est soumis pour approbation au Conseil Municipal.

 

Retrouvez le détail des finances dans la rubrique des bulletins municipaux