Gestion des déchets

ORDURES MÉNAGÈRES : Chaque mardi (sacs transparents).

TRI SÉLECTIF : Un jeudi sur deux (sacs jaune ou bleu).

BIO-DÉCHETS : Chaque semaine (bacs marron; en vrac ou dans des sacs biodégradables)

Les sacs transparents, jaune et bleu sont gratuits et à votre disposition en mairie.
Télécharger le guide du tri ICI 

Calendrier 2021 de collecte des déchets

Pour tous autres déchets encombrants contacter la déchèterie intercommunale.

Seule restriction, vous ne pouvez pas amener : les pneus, les déchets d'amiante, les plaques fibro-ciment, les bouteilles de gaz, les bio-déchets, les ordures ménagères.

***

 

VERRE : à déposer dans les conteneurs
Place de la République, Rue de l'usine, Station d'épuration, Arrêt bus au Pont St Ours, Cimetière.

INCINÉRATION d'HERBES et de BROUSSAILLES :
Le brûlage à l'air libre des déchets verts par les particuliers sur leurs propriétés est interdit toute l'année en application de l'article 84 de l'arrêté préfectoral n°85-3421 du 21 novembre 1985 portant sur le règlement sanitaire départemental.

DÉCHETS VERTS à URZY :
Suite à l'autorisation de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) une benne est installée dans l'enceinte de l'ancien dépôt de déchets verts, ce service a été mis en place depuis le 09 décembre 2015 et fonctionne de la manière suivante :

- du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h 30

- le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15

- le samedi de 9 h 30 à 11 h 30

Seuls, les déchets de tonte et la taille des végétaux d’un diamètre inférieur à 10 cm seront acceptés dans la benne. Le bois nu, sec et le bois d’un diamètre supérieur à 10 cm seront à acheminer par vos soins à la déchetterie de Sichamps.
Un registre de suivi sera mis en place et avant tout dépôt, vous voudrez bien vous présenter au secrétariat de la mairie.
 

PILES et BATTERIES :                                                                                                                         Un point de collecte se trouve dans le Hall d'entrée de la mairie. Toutes les piles et petites batteries sont acceptées (piles alcalines, salines, piles bouton, lithium, batteries li-on, NiMH, NiCd, batteries au plomb sans acide). En revanche, les batteries de vélo électrique ou de voiture, piles et batteries industrielles, ampoules, chargeur de pile ou batterie et onduleurs ne sont pas acceptés.

PROGRAMME DE RECYCLAGE DES INSTRUMENTS D'ÉCRITURE :
La commune participe au programme de recyclage des instruments d'écriture au profit de la coopération scolaire. Nous invitons  toutes personnes qui souhaitent recycler leurs instruments d'écriture à venir déposer  ses déchets dans le point de collecte publique qui se trouve dans le hall d'entrée de la mairie.

 

MATIÈRES ET DÉCHETS RADIOACTIFS :
Pour identifier et faire enlever les objets radioactifs à usage familial, retrouvez toutes les informations de l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA) en cliquant  ICI