Sauvegarde des Amphibiens

La municipalité très soucieuse de l'environnement et préoccupée par la sauvegarde des espèces a pris contact avec l'association MELA (Maison de l'Environnement entre Loire et Allier) afin d'étudier comment éviter les nombreux amphibiens écrasés chaque année route de Niffonds.

MELA est un collectif d’associations créé en 2002 dans le but de mieux connaitre et protéger le patrimoine naturel nivernais. Par ses études de terrain, MELA a mis en exergue la réelle richesse de zones humides du Nivernais et surtout la grande fragilité de sa faune (amphibiens notamment).
Depuis quelques années, les membres de l’association avaient observé une forte mortalité des amphibiens sur certaines routes très fréquentées. En effet, chaque année, à la saison des amours, ces animaux traversent la chaussée en direction de leur lieu de ponte (étangs, mares…) et nombreux sont ceux qui sont victimes des roues des véhicules.
Face à ce constat inquiétant, la MELA a décidé d’intervenir sur trois secteurs afin de préserver au maximum les populations de crapauds, grenouilles, tritons et salamandres des dangers liés à la route.

L’un des secteurs concernés se situe sur la commune d’Urzy, sur la voie communale 8, dite Route de Niffonds. De début février à mi-avril, les élus et les bénévoles de la MELA parcourent chaque soir près de 800 mètres de route afin de faire traverser en toute sécurité le maximum d’amphibiens. Toutefois, malgré cette présence continuelle chaque soir, des dizaines voire des centaines de crapauds communs continuent à se faire écraser.
Pour pallier à cette importante mortalité, MELA et la commune d'Urzy ont décidé de la restriction de circulation sur la VC8 entre le carrefour de Chantemerle et le carrefour situé à la hauteur du parking de l'étang de Niffond  et incluant une déviation. Celle-ci sera fermée du coucher du soleil jusqu'au lendemain à 7 heures et ce, sur une période allant de début février à début avril. Toutefois, cette route ne sera fermée qu'en fonction des températures et de la pluviométrie.

Arrêté Municipal 2021 réglementant la circulation