Recensement citoyen (ou Recensement militaire)

Tout jeune Français (filles et garçons) qui a 16 ans doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC) et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Comment faire la démarche ?

Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.

Sur place

Il doit se rendre, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire, à sa mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que le recensement classique.

En ligne

Il est possible de faire la démarche avec le service en ligne Recensement citoyen obligatoire. C'est un service accessible avec un compte Service-public.fr.

Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement à conserver précieusement. Elle vous sera demandée pour tous les examens (scolaire, permis de conduire, ...) et il ne sera pas délivré de duplicata.

Si le recensement a été fait par Internet :

  • Soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire;
  • Soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.

En cac de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressé par le centre du service nationale de votre domicile. Pour cela, vous devez lui faire la demande ICI

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Votre participation à la JDC est obligatoire sauf si vous êtes titulaire de la carte d'invalidité à 80% minimun ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

Pour toutes informations complémentaires, adressez-vous au bureau du service nation de Dijon au 03.80.11.21.00 ou sur le site www.defense.gouv.fr/jdc.

Tracts DSN_FM